16 octobre 2013

RETOUR AU PAYS 1

Avec Camille
et voilà !!!!!
...plus que 5 km - 3 km - 1 km.... et ... la boucle est bouclée, ou presque.... il nous reste encore plus de 1500 km à travers notre pays, la France, pour arriver en Alsace. Près de 20 mois que nous sommes partis, c'est long et court à la fois.... Camille est posté près de l'ancienne barrière et poste frontière de Ost-Cappel (département du nord).... nous cherchons le panneaux "France".... il est là-bas, caché par une voiture garée devant.... ce sera le dernier panneau "pays" que nous immortalisons par une (non plusieurs) photos... moment d'émotion, nous sommes de retour....


"l'autre époque" !!!
Nous posons nos vélos près du panneau et allons "fêter" ce moment particulier au café sur le trottoir d'en face dont les portes grandes ouvertes sur la rue et le rire joyeux de sa "patronne" nous invitent à y entrer.... mais ça ne va pas.... ici nous sommes à nouveau en Belgique (la frontière passant au milieu de la route et coupant le village en deux). Et là nous rencontrons ce couple attachant qui a entrepris de faire revivre ce café (fermé depuis 10 ans au moins) façon début du siècle.... et c'est réussi ! superbe ambiance ! (si vous passez par là, ne manquez pas d'y jeter un coup d'oeil) ; une autre forme d'aventure !
C'est un peu la fête le long de la frontière pour les 300 ans du traité d'Utrecht de 1728 qui a définit le tracé des frontières actuelles.

en flamand et français
Lors de nos premiers tours de roue en France, ici comme ailleurs, nous devons "réapprendre" les codes du pays, que nous avions un peu oubliés. Nous essayons de continuer à suivre l'itinéraire cyclable LF1, mais les panneaux sont bien disparates et nous ferons notre propre itinéraire. Fini les pistes cyclables, et nous renouons aussi avec la cohabitation "voiture/cyclo" ....
A travers les petits villages de Flandre occidentale, où les anciens parlent encore le flamand, le terrain reste encore plat et rien, à part les panneaux en français, ne diffère du pays voisin.

sans paroles !
Ensuite direction le pas de Calais et la Somme où le terrain vallonné refait son apparition. Nous traçons notre itinéraire par de petites routes, dans la campagne, via hameaux et villages nichés au creux de petites vallées, à travers des forêts...

moulin ... français

Le "bonjour" des passants et comprendre les gens qui parlent à côté de nous, nous surprend encore !
Au fil de notre avancée vers Orléans où nous attendent la famille de Dominique, nous intégrons le retour, comme le départ, tout doucement, tour de roue après tour de roue.
Et ici aussi, comme ailleurs, nos arrêts sont l'occasion de belles rencontres, même si nous trouvons les villages bien bien calmes et les gens bien discrets, comparés à l'Asie !
A Bollezeele, nous tombons sur un petit camping tenu par un couple passionné de 70 ans, qui a prévu une petite cabane avec frigo et cuisinette pour les voyageurs à vélo (c'est très très rare !).
vallée de la course
campement près de la ferme
Dans la vallée de la course, nous plantons la tente sur le pré près d'une ferme dont le propriétaire vient nous poser mille questions et nous approvisionne en lait tout chaud encore, et tomates et salades du jardin.




douce France

de fermes en châteaux

la Seine


Patrick et sa fromagerie
A Montreuil sur mer, Patrick, dont le fils est atteint d'une maladie neuro-musculaire et est en fauteuil roulant, nous a impressionné par son énergie créatrice et son humour d'un père qui se bat pour que son fils puisse mener une vie normale. Une grande aventure et surtout une belle leçon d'humilité pour nous. Et nous en repartons avec des cadeaux plein les poches !
Un charcutier, particulièrement impressionné par nos biclous bien chargés, nous rajoute un "saucisson-cadeau" dans notre sac de courses.
L'automne est bien là et la pluie aussi. Nos campements sont bien humides et nous obligent à faire sécher la tente en milieu de journée (s'il ne pleut pas !).
campement et invitation à dîner
dans la maison d'en face
Un soir, un joli hameau dans les Yvelines, un beau carré d'herbe près de l'église, parfait pour notre bivouac. Il fait presque nuit et il pleut. On nous invite pour cuisiner au chaud et finalement ce sera une invitation à dîner.



la Beauce
Cathédrale de Chartres
Notre tracé nous fait encore passer par Chartres, et sa superbe cathédrale avant de traverser la Beauce et ses immenses champs de céréales et d'atteindre les bords de Loire à St Jean De Braye où nous attend un joyeux comité d'accueil pour une étape "retrouvailles familiales".

En mettant pied à terre, nous sommes un peu déboussolés, nous voyons tout le monde et personne... il nous faudra quelques minutes pour réaliser !!! Même mon frère et belle soeur sont venus d'Alsace !
arrivée le long de la Loire à St Jean de Braye
Les retrouvailles familiales sont pleines d'émotion, et nous passons 3 jours à beaucoup parler !
20 mois mais les proches n'ont pas changé, si ce n'est quelques cheveux gris de plus. Nous nous rendons compte du temps qui a passé en ne reconnaissant plus les plus jeunes de la famille qui ont bien changé.
sommes nous des stars ????
Sommes nous vraiment partis ? .... mais les souvenirs sont là !
Maintenant plus que 700 km environ avant de boucler la boucle.


la famille d'Orléans !

la maison familiale s'est transformée en "camping des chataigniers" pour l'occasion !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire