14 juillet 2013

22 millions de chinois, et nous, et nous....

En prenant le train direction Pékin, nous quittons la nature, les petits villages et l'espace pour nous plonger dans cette mégalopole de 22 millions d’habitants ; affolant, angoissant un peu aussi.

côté pile, la foule et dans le fond
la place Tienanmen
côté face, sous le regard de Mao
devant la cité interdite
Afin de ne pas trop subir le choc et entrer dans Pékin à deux roues, nous pédalons de Baoding, à 130 km au sud de la ville, via des petites routes tranquilles, jusqu'à la cité interdite et la place Tienanmen. C'est à la nuit tombée et sous le regard de nombreux touristes chinois (3 jours de congés et du monde partout) et le portrait de Mao, que nous immortalisons ce moment.

porte de la cité interdite
ring road avec sa voie cyclable
mais y circulent pas seulement les vélos...
Pourtant contrairement à nos craintes, l'arrivée dans la ville est facile grâce aux voies cyclables le long des énormes avenues, même si une attention de tous les instants est nécessaire car voitures, mobylettes l’empruntent aussi, et chacun veut passer en premier !!!

problème d'oreille - Dr Ming Liu
m'a offert la consultation...
Ces derniers jours furent un peu affolant et fatiguant (parfois prendre bus et train avec tout notre matériel est plus stressant que de pédaler...) et nous sommes heureux de nous poser quelques jours ici, le temps de préparer le trajet vers la Mongolie et notre retour, de demander nos visa, achats de pièces velo, un petit tour chez Decathlon (eh oui, le même magasin, avec les panneaux en signes chinois), puis encore un tour à l'hôpital, etc...


chez David pour 2 nuits
Nous sommes hébergés pendant 2 nuits chez David qui nous met son appartement à disposition, lui aussi cyclo et qui a fait le trajet Madrid-Pekin en 2008 à vélo et qui n’en est jamais reparti.

Fong a été une aide précieuse et
d'une gentillesse sans égale
Ensuite, nous avons bien du mal à trouver une guesthouse pour les autres nuits.
Mais ici aussi, au hasard d’une ruelle, Fong nous accoste dans un bon anglais et nous guide à travers les ruelles pour nous aider dans notre recherche.



Contraste entre ville historique, ville moderne, l'animation est constante au pied des tours d'acier et de pierres, mais aussi dans ses hutongs, rénovés ou non, un dédale de petites ruelles avec ses maisons traditionnelles basses où l'on peut manger pour trois fois rien et où l'on installe à la nuit tombée les barbecues et petites tables et chaises directement dans la rue, on se surprend à s'y sentir bien malgré cette couverture de brume qui a du mal à se dissiper au dessus de la ville.
enfin des rayons de soleil après
l'orage qui a dissipé la brume

originalité 
china world trade center et twin towers









au hasard de nos déambulations
dans les hutongs









bouchons de vélos, scooters, piétons
parfois

vente de baoutze, resto de rue


c'est l'été...

nos vélos se sont fait des copains !!

une des porte d'accès à la cité
un des nombreux palais !
La cité interdite et sa multitude de palais qui a vu passer des générations d’empereurs des dynasties Qing et Ming, et ô combien d'intrigues, d'amours et de crimes, occupe un immense carré de 1 km de long sur 750 m de large.



la place bien gardée !
En face, la place Tienanmen, bien gardée par un bataillon de policiers qui fouillent tous les visiteurs à l’entrée et ne permettent pas de s'y promener à 2 roues.


Le temple de Confucius, élégant et sobre, dédié à celui qui a le plus marqué la civilisation chinoise et le système éducatif et a donné naissance au confucianisme, érigé en religion d'état, invite à la méditation.
Confucius

ambiance calme au milieu des cyprès

temple

cérémonie au temple















à l'extérieur, de nombreux commerces
vendent des bâtons d'encens
Presque en face, le lama temple, temple bouddhiste, a été construit en 1694 sous la dynastie Qing, est le plus grand de la ville. Les fidèles et curieux viennent y brûler des milliers de bâtons d'encens, dont la fumée nous prend à la gorge.


on en offre à chaque divinité

gardien


Les jours passent vite et il reste encore des sites historique,s disséminés à travers la ville, à découvrir, mais le temps du départ approche pour nous permettre d'atteindre la frontière mongole à vélo, à environ 800 km de là, avant l'expiration de notre visa.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire