24 avril 2013

A table !

pains chinois sur le trottoir
Du sud au nord, lors de notre traversée de la province du Yunnan, nos papilles sont à l'honneur.
Villes, villages, marchés, dans les rues, on est constamment confronté à la nourriture !!! et du coup Dominique a tout le temps faim et on rattrape nos kilos perdus (heureusement qu'on pédale entretemps).


soupe de noodles sur le trottoir
On peut manger bien sûr dans les restaurants, les petits boui-boui à moitié à l'intérieur, mais tout ouvert sur la route, à moitié sur le trottoir,

préparation à l'extérieur


on peut trouver à manger auprès des vendeurs ambulants à vélo, en charrette, bien sûr sur les marchés.
on peut emporter plein de petits plats dans des barquettes...
vente en bord de route
marché de nuit
carte.... en mandarin
Dans les restaurants, parfois il y a des cartes (entièrement en chinois bien sûr) et dans ce cas, il faut soit prendre au hasard, soit regarder ce que d'autres mangent), mais la plupart du temps, il faut montrer dans une vitrine réfrigérée quels légumes et viande on souhaite manger (parfois nous voulions faire des mélanges mais cela ne correspondait pas à leurs habitudes). Ils sont servis au milieu de la table sur un plateau tournant afin que chaque convive puisse y piocher et ils accompagnent un bol de riz nature. Donc plus on est de monde, plus il y a de diversité.
variété de plats avec du riz

D'ailleurs, les chinois commandent beaucoup de plats comparé au nombre de personnes .... et ne les finissent pas.(apparemment un signe de réussite sociale qu'il est important de montrer). Pour nous les plats sont toujours vides....
Dans le sud et dans certaines villes, des marchands en bord de trottoir proposent des plats divers tout prêts (on en choisit 3) et servis avec du riz.









Et les marchés.... un vrai régal... on pourrait y passer des heures et d'une région à une autre, d'autres produits apparaissent sur les étalages. Des légumes et fruits connus bien sûr mais aussi certains bizarres et inconnus. On ne sait pas trop comment ça se mange.

racines, ça se mange comment ? 
poulet complètement haché....
feuilles de bananiers avec une préparation
gélatineuse à l'intérieur,
légèrement sucrée
Des stands immenses de viande, de superbes jambons et toutes les parties du porc, des poulets vivants ou prêt à cuire de différentes couleurs. Souvent la viande est souvent hachée devant vous sur un billot et les poulets coupés sans tenir compte des os (en fait un peu massacré) (imaginez quand vous mangez une soupe ou autre avec des morceaux d'os entourés d'un peu de viande....il faut trier... bref, on évite souvent la viande dans ce cas).




pas très apétissant à l'oeil...


Des crapauds, des genres de serpents, des tortues, des poissons divers, des cafards et autres insectes...
serpents ?

Tofu, noodles (nouilles de riz) de différents calibres, des préparations gélatineuses de couleurs diverses  (on ne sait pas trop à base de quoi c'est fait , peut-être à base de soja), du riz, légumes secs, etc...
bon, je change de coin !
Sur les marchés, des marchands ambulants proposent toutes sortes de petites préparations bien appétissantes, à déguster sur place ou à emporter, souvent les petits boui boui sont nombreux aussi et l'on s'asseoit autour de petites tables basses....on trouve aussi des gros morceaux de pommes de terre "frites" enrobées d'épices ... eh oui .... et des poulets grillés.... et on en passe...

Marchands ambulants sur les trottoirs ou parfois à la sortie des écoles proposent diverses petites préparations simples...toujours tentantes...



Nous avons une nette préférence pour les petits boui boui bien sympa qui proposent souvent, entre autre,
les soupes de noodles, mangées par les locaux en guise de petit déjeuner... A disposition toujours des épices et du vinaigre. Depuis Dali, nous en avons trouvé une sorte qui a un goût .... de gruyère (nous ne sommes pourtant pas en manque) excellentes.

je choisis et c'est cuit dans un
bouillon 

barbecue - sauterelles

tofu - épicé 


pâtisserie
Du pain (petites boules cuites à la vapeur ou pains plats) nature ou fourré est de nouveau présent sur les marchés et les nombreuses pâtisseries proposent gâteaux et autres délices (assez étonnant car les chinois ne mangent pas spécialement sucré).


Partout on vous apporte, à peine assis, un verre avec de l'eau chaude (d'ailleurs on trouve partout des thermos d'eau chaude toutes prêtes et nous demandons souvent à remplir nos gourdes en cours de route) où trempent quelques feuilles de thé.

Il existe un proverbe qui dit que les chinois mangent tout ce qui a 4 pattes (tous les morceaux sont comestibles) sauf les tables et les chaises, résultat de nombreuses années de disette.

Et bien sûr on mange avec des baguettes (toute une technique pour manger des noodles avec les baguettes.... mais on s'y fait)
Une autre technique bien locale consiste à tout jeter parterre (papiers utilisés pour envelopper les baguettes, serviettes utilisées, on crache parterre os et tout ce qui ne se mange pas....imaginez le chantier sous la table après qu'un groupe de 6 personnes ait déjeuné...) De toute façon, si on met les os ou autres sur la table, la serveuse, en essuyant la table, les jette parterre. Quelqu'un viendra ensuite balayer...

Lors de notre prochaine traversée du Sichuan et des régions tibétaines, peut-être que de nouvelles saveurs seront au rendez-vous... Le fromage de yak fait son apparition (enfin de nouveau du fromage!!!).

Dans tous les cas, les chinois font une consommation énorme d'huile puisque beaucoup de plats sont frits...

Petit bémol à ce qui précède : dans les endroits réputés, les resto touristiques proposent aussi une cuisine internationale à des prix plus relevés, avec une carte en anglais.

velo-pastèques

pratique, on emmène son
magasin avec soi !



1 commentaire:

  1. Hébien !!en effet c'est un regal de voir tout ces plats incroiyable le choix mais voila il faut aimer!!!!! gouter c'est pas evident.
    Dominique tres classe avec les baguettes??????
    merci de nous enmmener dans ces petits villages
    si typique,je crois y etre aussi,c'est mon rayon de soleil pour la journée,ne bougeons pas en cemoment.Gros bisous de nous deux M & P

    RépondreSupprimer