9 mars 2013

1 an de voyage

une année entière à avancer, à être en mouvement constant, tous les sens aux aguets pour assimiler toutes les sensations qui nous assaillent, un an à la rencontre des autres, des rencontres parfois de quelques instants ou de plusieurs heures avec un vrai partage..... et bien, on a du mal à réaliser.
Vue sur les pics karstiques et sur la pluie
diluvienne de Vang Vieng
un an de voyage avec une arrivée sous une pluie diluvienne (la première depuis bien longtemps, depuis la Turquie) (nous sommes à la saison sèche mais une tempête sur la mer de Chine s'est décalée sur le nord du Laos) à Vang Vieng dans le nord du Laos. Situé dans un environnement de montagnes karstiques dont nous avons fait qu'entrevoir les silhouettes, noyées dans des nuages épais et bas, nous avons surtolut profité de cette petite ville touristique pour se ressourcer et fêter dignement ces 12 mois de balade. On a craqué, après plusieurs mois de riz et de noodles aussi bien au petit dejeuner, qu'au déjeuner et dîner, pour une pizza et même un pot de nutella, des saveurs bien de chez nous, ce qui fait du bien au moral.

pas de problème au Laos pour transporter
vélos sur un bus
Ce moral, un peu à la baisse depuis le sud du Laos, chaleur et route moins intéressante et peut-être un coup de fatigue et de blues, et surtout le timing précis pour l'entrée en Chine (au plus tard le 17 mars) nous a incité à faire un bond rapide en avant de Savannakhet au centre du Laos, en bus, jusqu'à la capitale Vientiane.

Capitale sympathique avec ses airs de petite ville de province, et ses anciens temples disséminés dans la vieille ville, le Pataxai en forme d'arc de triomphe et son immense avenue bordée au bout par le palais présidentiel avec ses airs de déjà vu, serions nous aux champs Elysés miniatures, et le hasard qui nous amène devant le restaurant "l'Alsace" tenu par un vrai de vrai originaire d'Ohlungen (on peut y gouter des spaetzle, des grumberesalad, knepfle, etc...), de belles rencontres de voyageurs dont Michael et Michel et Karine, que nous avions déjà rencontré au Cambodge, et d'autres, et surtout la perspective de changer de décor et de  partir vers les montagnes, nous reboostent le moral.
La Chine n'est plus très loin, allez on y va.
Pataxai à Vientiane

stupa doré et bouddha couché

Le Mékong à Vientiane

2ème rencontre avec Michel et Karine

vue depuis le palais présidentiel vers le Pataxai

un petit coin de chez nous... loin de chez nous !

mariés sous le soleil couchant

A vientiane c'est repos pour les jambes , dans une belle maison lao traditionnelle....
mais la tête travaille....

Changement d'ambiance quelques kilomètres après Vientiane, et après un premier petit col, nous voilà dans les montagnes recouvertes d'une épaisse couverture forestière. Jusqu'à Vang Vieng, ce sera une mise en jambe pour la suite, avec de nombreuses petites montées et descentes. Les petits villages lao bien plus éloignés les uns des autres, ponctuent le parcours.

jeunes lycéennes en train de préparer une danse pour le spectacle de fin d'année de leur école (les grandes vacances commencent vers la mi-fin mars jusqu'à fin avril environ pendant la période la plus chaude de l'année)

dernières routes plates avant les montées

vers Vang Vieng

guesthouse sur le trajet, les vélos dorment à côté de nous dans la chambre.... et ce matin il tombe des cordes

parapluie sur scooter

toujours vers Vang Vieng

papaya salad et sticky rice pour se remettre de nos kilomètres sous une pluie diluvienne... à Vang Vieng

Quelques photos du sud du Laos, promises sur l'article précédent :
café qui sèche le long de la route du plateau des bolaven

ce sera nous les écoliers (sous tente) pour une nuit !

usagers de la route....à deux roues, ou... 4 pattes...

plantations de café

piste de 100 km de Saravan pour retrouver la route principale

dans les assiettes, ce sont bien des larves et autres insectes