22 décembre 2012

Le Népal des plaines ou Terai


Le passage de la frontière entre le Népal et l’inde à MAHENDRANAGAR, à l’extrême ouest du pays, est « bon enfant ». Le douanier indien est intéressé par notre voyage et nous en discutons tout en effectuant les formalités. Les quelques 7 km entre les deux postes frontière se font sur une piste caillouteuse et cassante. Il y a un accord de libre circulation entre les deux pays et les locaux (vaches et chèvres y compris) vont et viennent. Le lieu est tellement agréable et n’a pas l’air du tout d’une frontière que nous  avons failli louper le bureau d’immigration népalais !!!
bien eloigne de la piste, nous avons bien failli le louper
et entrer au Nepal sans visa 
ca va ca vient entre les 2 postes frontieres












Nous retrouvons avec surprise un peu de calme sur la Mahendra Highway, qui n’a de Highway que le nom, seule route qui traverse le Népal d’Ouest en Est, à travers le Terai en longeant plus ou moins les contreforts montagneux.  La jungle recouvre une grande partie de cette plaine et les villages en défrichent des zones plus ou moins importantes pour les cultures. Du monde sur la route (mais bien moins qu’en Inde)…. A pied, à vélo, à moto. Les bus et camions, ici aussi en train de klaxonner, sont presque les seuls véhicules. Dans l’ensemble très peu de trafic et nous retrouvons le plaisir de rouler sur une route plutôt tranquille.

l’agitation indienne  nous manque presque !!!

la route file tout droit ....

nous croyons etre charges ...

un peu plus de trafic
zone de jungle.... bien tranquille

parfois les bus nous doublent a tres vive allure et il vaut
mieux se pousser

au petit matin...

autres utilisateurs 

il est bientot 10h, l ecole va commencer
et elle n est pas tout a cote




























Les villages Tharu, premiers habitants de cette région, et une des nombreuses ethnies qui constitue le peuple népalais,  alternent avec des zones de jungle, et s’intègrent parfaitement dans leur environnement avec les maisons basses composées de bambou recouvert d’argile avec un toit « d’herbe à éléphant ». Ici aussi c’est la période de récolte du riz et partout on le coupe , on le bat et on rentre la paille. Vaches, chèvres, parfois cochons constituent le cheptel que l’on emmène dans la forêt ou au bord de la route pour brouter. La vie y est rude et les femmes vont récolter du fourrage ou du bois qu’elles ramènent sur leur dos, les paniers accrochés sur la tête (comme en Inde aussi). Souvent accroupies pour cuisiner sur les fours traditionnels également en argile, laver vaisselle ou linge à la fontaine…

village tharu parmi les bananiers

champs de riz

cuisiniere - four

a 6h du matin, on coupe...

de retour de la riviere pour lavage du linge...

en groupe....

  
et cheveux... encore mouilles

maison tharu


plusieurs tours sont necessaires pour ramener la paille
le velo sert a tout ...a aiguiser les \
couteaux

on prepare les couvertures pour
l hiver











On a passe une nuit dans un poste de police........ invite par le chef a diner et a gouter du rhum
l herbe y etait bien verte pour notre tente...
poste de police en pleine nature

baignade a la riviere sous haute surveillance policiere...

...et locale

petite dejeuner avec le chef et son ami


















C'est la fin du festival de Dasaing, fête hindouiste très importante et nous croisons beaucoup de jeunes qui portent encore la tikka sur le front. Les "ping" balançoires en bambou, montées à cette occasion sont toujours en fonction.


on en profite avant de les demonter pour l annee prochaine












Pas d’autre choix que de faire une vingtaine de km en plein parc national de Bardia peuplé de tigres, d’éléphants, de rhinocéros, léopards, antilopes, biches. Quelle idée de nous dire qu’il y a quelques années, un tigre a tué 3 personnes qui circulaient sur une moto ; je n’en menais pas large et d’après Dominique, ai battu mon record de vitesse sur cette route !!!!
Mais aucun tigre n'a croisé notre route, ni ce jour-là ni le lendemain lors de notre "jungle walk" avec guide pendant laquelle nous ne verrons que les empreintes de pattes de ces grands animaux, et seuls  biches et cerfs se laisseront observer. Pourtant on a bien failli croiser le chemin d'une maman rhinocéros et son petit qui se trouvaient non loin de nous lorsque nous marchions dans une zone de hautes herbes... (dixit d'autres guides...)

pont moderne au dessus de la karnali avant d entrer dans Bardia,
finance par des fonds etrangers














indiana Jones en plein affut...

pas de tigre a l horizon, les antilopes sortent des
hautes herbes pour aller a la riviere

singe

aie, les pierres...

trace de patte de tigre... recente

notre guide, dans les herbes a elephant
et rhino pas loin...

mr et mme en pleine observation ....

toujours pas de tigre a l horizon




























coucher du soleil sur Bardia

a defaut de voir des elephants sauvages.....
croco en pleine seance de bronzage

journee de repos a Bardia et lavage du linge 











Nous avons remplacé notre régime « pâtes » par le régime « riz »  qu'on trouve en grande quantité dans le plat népalais national, le Dal Bhat (riz, lentilles et légumes) qui constitue presque notre quotidien entrecoupé par des samosas. Partout dans les villages, le long de la route, on peut manger ou grignoter dans des petites « tea houses », ce qui nous évite maintenant de cuisiner.

Dahl, samosas, chowmein au menu

petites boutiques le long de la route

mmhh , que peut il bien vendre ? 




notre hote d un soir

petite boutique



les rivieres descendent de l himalaya















nous avons campe dans le jardin de cette famille


Un petit crochet par Lumbini où Maya Devi aurait mis au monde Siddarta Gautama , le futur BOUDDHA, sous un pipal (arbre typique du Népal) il y a 2500 ans environ, près d’un bassin dans une immense forêt. Un immense temple protège l’endroit précis de sa naissance  ainsi que les ruines des anciens temple.
enclave bouddhiste en pleine region a majorite hindouiste avec quelques villages musulmans.

Il fait encore bien chaud la journée dans le terai népalais alors que les températures nocturnes bien fraiches annoncent l'hiver. Dans certains endroits les moustiques sont encore bien voraces dès la fin de la journée.

le temple abritant la racine de l arbre au pied
duquel Bouddha a vu le jour

le bassin sacre ou la mere de Bouddha\
s est baignee juste avant la naissance

ruines d anciens stupas

moines en pelerinage

flamme symbolisant la PAIX dans le monde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire