29 octobre 2012

Asie Centrale

L’Asie Centrale, ce furent 3 mois intenses, 3 mois à la découverte de peuples de culture et de langue différente, alors que le russe constitue toujours la langue commune, 3 mois à la rencontre de gens exceptionnellement hospitaliers, 3 mois passés dans des paysages sauvages et de toute beauté.

tablée typique en Asie Centrale
 
dans les montagnes du Tadjikistan




c'est qui le plus rapide ?
Quelques problèmes, surtout au Kirghistan, dû à l’alcool, surtout vodka, héritage russe, où certains hommes ont déjà plus que leur dose de bon matin. mais vu le coût ridiculement faible et l’étalage important de bouteilles dans les minuscules échoppes…

Et qu’en est-il des femmes ?
Dans les 3 pays, il n’y a pas d’eau courante dans les villages, que des points d’eau ou parfois que des ruisseaux qui traversent le village, on y fait la vaisselle et le linge accroupis le long de la route parfois. ; et c’est aux enfants et surtout aux femmes que revient la rude tâche de transporter l’eau dans les seaux ou bidons pour la cuisine, et autre.

corvée d'eau

Plusieurs générations vivent dans la même maison et les pièces sont essentiellement constituées de tapis et de matelas que l’on étale parterre avec des coussins et couvertures en fonction du nombre de personnes qui souhaitent dormir.
les matelas sont rangés dans le fond

Certains mariages sont à priori très souvent encore arrangés par les parents et c’est la dernière mariée dans la famille qui doit « servir » ses ainées et les autres membres de la famille.  Nous avons surpris parfois des regards tristes et résignés dans les yeux de certaines jeunes femmes .  il est arrivé qu'on nous présente quelquefois les parents, enfants, frères et sœurs, et  désigne que de loin l’épouse, qui continue à vaquer à sa besogne.

Les toilettes sont toujours à l’extérieur et au bout du jardin, un simple trou qui peut être de différentes formes (triangulaire, rond… toutes les fantaisies sont permises !).

ces toilettes sont plutôt "confort" comparées à d'autres !
Pas de salle de bain ! l’on vous apporte de l’eau dans un broc pour faire une toilette « de chat » dans le jardin. Parfois, un lieu fermé où on vous met un seau d’eau à disposition, permet  une toilette plus complète.

Chaque famille a au moins une ou deux vaches, quelques moutons et la journée commence dès que le jour se lève (à 5h en été).  Souvent les jeunes  les emmènent et assument le rôle de berger.
grand troupeau

 

La nourriture est constituée essentiellement des produits fait maison, pain, lait, beurre, confiture, fruits du jardin. Les seuls produits achetés au magasin du village, sont des bonbons, chocolats et petits gateaux. Ce sont d’ailleurs essentiellement ces produits qui prédominent dans les petites échoppes de villages. Difficile souvent d’y trouver de quoi faire un casse-croute ; mais on y trouve des pâtes (donc nous sommes sauvés !).

La cuisine, parfois un simple foyer que l’on alimente avec des bouses de vaches et quelques bouts de bois, quelquefois, au mieux, une pièce à l’extérieur de la maison (à côté) couverte et fermée sommairement (on se demandait comment elles faisaient pendant la période d’hiver !) où il y avait un grand poêle ainsi que le four pour fairecuire le pain.
préparation pour la cuisson du plov

cuisine ouverte en ouzbékistan

cuisine partiellement fermée, et cuisson du pain au kirghistan

La cuisine d'Asie Centrale est particulièrement grasse, à base de graisse de viande. Certains plats sont souvent difficiles à digérer et dans les restaurants, il est difficile d'y trouver des plats de légumes. Dans les familles, par contre, les légumes sont plus courants mais toujours cuisinés dans la graisse. Le plov y est LE plat traditionnel avec ses variantes suivant les régions et les pays. (plat à base de riz, carottes, oignons et un peu de viande.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire