16 avril 2012

Monténégro, ou le déluge !


4ème pays
Bouches de Kotor


devant les remparts de la vieille ville de Kotor
Aujourd’hui 16 avril, la pluie tambourine sur la tente, des éclairs zèbrent le ciel et le tonnerre résonne dans les montagnes toutes proches. A nouvau la pluie….même le déluge. Au monténégro, notre dernier bivouac normalement, sur un pré près d’une ferme dans les collines. Notre 5ème jour ici commence comme tous les 4 autres jours,…. Sous la pluie. Eh oui, ici c’est le déluge entrecoupé de quelques rares éclaircies. Les plantes en ont sûrement besoin mais nous on aimerait un peu de soleil.

Bref retour en arrière. Après la tempête à Dubrovnik, nous étions heureux d’arriver sous le soleil au Monténégro. Trêve de courte durée, puisque le lendemain, le mauvais temps s’est installé pour plusieurs jours et nous aurons peu de loisirs d’admirer la nature monténégrine sous un ciel lumineux. Mais même sous un ciel maussade, ce petit pays essentiellement montagneux, offre de beaux paysages.

Nous rejoignons tranquillement  Kotor  en longeant la mer qui rentre profondément à l’intérieur des terres et en traversant des villages un peu endormis (surtout à cette saison).

Nous abandonnons l’idée de monter vers le nord par les montagnes, vu les prévisions météo plutôt excécrables et le déluge qui s’est abattu sur nous depuis 2 jours. Ce sera pour une prochaine fois. Nous longeons par contre la côte jusqu’à la frontière albanaise.

Le bord de côte est magnifique et très découpé avec criques et villages nichés au fond, falaises qui se jettent dans la mer.  

Après un contrôle douanier en règle avec contrôle de passeports, nous avons retrouvé pour quelques jours les paiements en euro, cette ancienne république yougoslave peuplée essentiellement de monténégrins et de serbes, a choisi l’euro unilatéralement en 2002, mais ne fait pas partie de la Communauté Européenne ni de la zone euro.

Nous y trouvons pour la 1ère fois des panneaux écrits en alphabet cyrillique, un ancien alphabet créé au IXe siècle, qui comporte des lettres qui se prononcent différemment et d’autres qui n’existent pas dans notre alphabet. Mais l’essentiel des panneaux routiers est écrit en alphalet latin, ce qui nous simplifie la tâche.

Nous nous y sentons vite bien d’autant plus que les « viva la France » et les sourires et coups de klaxons amicaux sont réguliers. Lorsque nous cherchons pour dormir le premier soir, on nous confirme que nous pouvons planter la tente dans le parc d’un bâtiment immense avec son escalier monumental désaffecté. Un autre soir, nous arrivons dégoulinant  dans un camping demandant une petite place pour notre tente, mais notre hôte ne voudra pas qu’on monte la tente et nous laissera dormir dans une de ses caravanes, gratuitement. Il était désolé que le temps soit si mauvais.

Encore des rencontres sympathiques de voyageurs (camping-caristes ou cyclovoyageurs) et des échanges d’informations concernant les pays traversés.

Les oliviers ont depuis quelque temps fait leur apparition, typiques de ces régions du sud.
dans l'extrême sud du Monténégro, peu avant la frontière albanaise, les mosquées font  leur apparition.

BILAN MONTENEGRO
150 km - 11 h de vélo - 14,50 km/h de moyenne - 2000 m de dénivelé

2 commentaires:

  1. école de Lochwiller.17 avril 2012 à 00:00

    un bonjour de la classe du CE2 de Lochwiller.
    Merci pour vos articles.
    Nous espérons que le soleil reviendra bientôt pour vous. En Alsace aussi il ne fait pas très beau (il a neigé cette nuit au Schneeberg, on voit un peu de neige par la fenêtre).
    Bonne chance pour la suite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Martine et dominique, deja plus d'un mois de route que le temps passe vite.
    Bisous à vous deux et bon courage pour la suite de votre voyage.
    Gaby, Robert et les enfants

    RépondreSupprimer